OPUS Aerospace conçoit, développe & opère la fusée Mesange qui constitue le démonstrateur de la société.

Propulsée par le moteur-fusée Torgos, son lancement est prévu en 2024 depuis le Centre Spatial Guyanais.

Mesange embarquera une technologie novatrice de bouclier thermique imprimé en 3D à la suite d’un contrat de R&D sur « La réutilisation de l’étage supérieur » avec le CNES. Cette collaboration nous permet de tester et de perfectionner ce système lors d'essais au sol, avant de le mettre à l'épreuve dans les conditions réelles lors du vol de notre démonstrateur suborbital, ouvrant ainsi la voie à Sterne, notre futur lanceur réutilisable.

MESANGE

Longueur
4.3 m

Ergols
HTP/Propane

Temps à l’apogée
102 s

Profil de vol

Décollage de la fusée
T = 0

Phase propulsive

Sortie de la rampe de
lancement

Apogée
T = +110 secondes

Ouverture du parachute de freinage

Ouverture du parachute principal

Atterrissage de la fusée dans l’eau

Propulsion

Torgos est un moteur-fusée innovant développé par OPUS Aerospace.

Alliant technologie de pointe et durabilité, il constitue un moteur-fusée unique au monde.

La chambre de combustion du moteur Torgos est fabriquée, en France, en impression 3D métal en une seule pièce. Il est alimenté en peroxyde d’hydrogène et propane permettant de fournir une propulsion propre de Mesange, la fusée suborbitale d’OPUS Aerospace.

Avionique

Mesange dispose d’une architecture électronique évolutive et modulaire.

Elle permet l’exécution de l’algorithme de vol prévue selon le profil de la mission, l’enregistrement à bord mais aussi la transmission des données vers le sol.

L’avionique concerne l’électronique embarqué. C’est la conjugaison entre le logiciel (software) et le matériel (hardware) nécessaires au fonctionnement et au contrôle de la fusée pendant son vol. Nos collaborateurs développent et intègrent des technologies de pointe afin d’assurer le bon déroulement du vol de notre lanceur.

-    Software de vol avancé : précision et fiabilité optimales afin d’optimiser la trajectoire et la stabilité de la fusée.

-    Hardware robuste : résistance, performance et adaptabilité aux conditions drastiques des vols garanties grâce à une sécurité maximale.

Structure

Le département Structure est chargé de concevoir, analyser, et optimiser la structure de la fusée afin qu'elle puisse résister aux forces auxquelles elle sera soumise pendant son vol, notamment les charges aérodynamiques, les vibrations, les changements de température et les accélérations.

La structure permet d’intégrer les différents sous-systèmes du véhicule.

Elle allie expertise de fabrication et rigoureux processus d’essais, garantissant une cohésion optimale pour résister aux contraintes de vol et assurant le succès de la mission.

Segment sol

Le Segment Sol concentre toutes les technologies qui vont permettre à la fusée de décoller. Celle-ci demande la parfaite coordination de plusieurs installations telles qu’une rampe de lancement, un système ombilical, un système de remplissage et bien d’autres…

1.

4.

2.

3.

6.

4.

7.

5.

  1. Salle de contrôle

  2. Contrôle de connexion | Système au sol

  3. Lignes de remplissage

  4. Système de remplissage

  5. Plateforme de lancement

  6. Ombilicaux

  7. Rampe de lancement

Découvrez les dernières étapes de notre développement !